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Restauration (1re partie)

Côté "cuisine"

Mr P. avait constaté que le coin cuisine ainsi que la penderie de son Eriba ne collaient plus aux parois de sa caravane.

Diagnostique du professionnel :

Ceinture de caisse perforée (dentelle au niveau du seuil de porte et certains tubes de la ceinture ne sont plus solidaires entre eux ...)

Cout de l’opération : 3000€.

Que peut faire Mr P. pour sauver son Eriba ?
Conseil du professionnel : Retirez les panneaux inox pour accéder aux tubes acier abimés.

Mr P. décide donc de se lancer dans l’aventure et commence par le démontage des profils qui ceinturent le milieu de l’Eriba,

Ce travail étant fastidieux, il retire des éléments plus facile tel que le boitier d’alimentation électrique, le bouchon de remplissage d’eau ...

puis s’attaque au profil bas,

.

Découragé par l’ampleur de la tâche, Mr P. décide de faire appel à Bricolageriba.

Vous pourrez découvrir au fil des jours l’avancement des travaux en photos et vidéos.

Bricolageriba intervient pour :

  • la restauration de la ceinture basse
  • le changement de certaines parties du plancher en tout ou partie
  • le changement du coffre à gaz

  • le changement de 2 vérins de stabilisation
  • l’installation d’une réserve d’eau plus petite afin d’y mettre un potti-potta à coté (la réserve actuelle étant trop grande)

Evaluation des dégats

Pour se rendre compte du travail à accomplir, il faut retirer le bloc cuisine.

L’extraction du frigo n’est pas aisé. Pour l’extraire, il faut retirer le bandeau frigo et plaque de cuisson, puis la plaque en inox afin d’accéder aux 2 tuyaux d’alimentation gaz (l’un pour la plaque de cuisson, l’autre pour le frigo)

Que se passe t-il derrière ?

Devant le passage de roue avec flash,

sans flash,

derrière le passage de roue,

Maintenant ... la réserve d’eau, le bouchon d’alimentation en eau, le boitier électrique ...

puis la baguette en plastique blanc et le profil en alu, pour décoller la cloison en isorel ...

La restauration de la structure basse en acier va se faire en 2 temps. D’abord le coté gauche. Le lino étant "cuit" par le temps, nous le découpons en son centre.

Démontage du passage de roue,

Détails sur les tubes acier.

Celui ci ne tient plus ...

Corrosion perforante,


Démontage en partie du plancher coté gauche.

Traçage au sol,

découpes au niveau du passage de roue,

Découpe vers l’avant,

vers l’arrière,


Découpe des tubes acier

D’abord l’avant Gauche,

Puis l’arrière gauche,

La pièce dans le détail,


Réalisation de nouvelles pièces conforme au modèle.

l’arrondi arrière gauche,


Mise en place de tubes, plaques ...

derrière le passage de roue arrière gauche,

Les soudures restantes ont été effectuées,

ainsi que la préparation et mise en place d’une platine pour le vérin de stabilisation,

la pose de plaques de protection et la finition des soudures "coté Extérieur",


Le plancher.

Découpe du plancher existant dans l’axe des tubes,

protection des tubes,


Préparation du plancher


Suivant le vieil adage, "Qui peut le plus, peut le moins", une deuxième couche de protection antirouille sur les tubes,

puis une couche de peinture "noire",

et 2 applications de peinture microporeuse sur le dessous du plancher.


Pose du plancher,

du passage de roue,


Voilà pour le coté "cuisine".

Découvrez la suite Ici


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